Analyse de la Pratique Professionnelle (GAP)
En équipe ou seul, l'APP ou GAP permet de prendre du recul sur sa pratique et d'y réfléchir afin de mieux faire face, résoudre des situations professionnelles délicates.
En équipe, cet espace permet l'expression et l'écoute de chacun, il facilite les échanges et la communication, entre les personnes.
A moyen et long terme, l'APP aide le professionnel à se positionner plus clairement dans la relation d'accompagnement (car il en comprend les enjeux), à trouver des solutions de manière autonome et à fluidifier sa relation aux autres membres de l'équipe.
La régularité des rencontres offre un espace sécurisant où se poser et déposer ce qui questionne, met en souffrance.
Professionnels accompagnés: travailleurs sociaux (CHRS, CHU, CPH, Maison relais, CAARUD, CSAPA, CCAS, IME, SESSAD, Associations à caractère social), soignants (EHPAD, SSIAD), aides à domicile, assistantes maternelles (RPE)
Supervision
En groupe ou de manière individuelle, la supervision permet de prendre de la hauteur sur sa pratique professionnelle. En effet celle-ci engage l'individu dans son entièreté, et notamment dans sa dimension personnelle.
La supervision permet de mettre en lumière/de rendre conscient ce qui est engagé dans certaines relations professionnelles, de l'ordre du subjectif, du personnel, parfois de l'affectif.
En rendant visibles ces aspects, la supervision aide la personne à retrouver la distance nécessaire à toute posture professionnelle.